© 2015  Paroisse Saint-Joachim, La Plaine

Dernière mise à jour:

Décembre 2019

 

Vie chrétienne

Sacrement du Baptême

Le baptême peut être célébré à tous les âges de la vie. 

 

Pour le baptême de bébé, les parents sont invités d'abord à s'inscrire en téléphonant au presbytère. Puis, ils (père et mère) seront invités à une rencontre de préparation au baptême le deuxième mardi du mois, à 19h, dans l'église paroissiale. Les parrains et marraines sont également invités à cette rencontre. Notez bien que les parrains et/ou marraines de baptême doivent être eux-mêmes baptisés et confirmés, et en faire la preuve en fournissant le certificat de baptême.

 
Parcours catéchétiques

Nous offrons à la paroisse différents parcours catéchétique dans le but de consolider la formation chrétienne.

 

Pour les enfants d'âge scolaire : à compter de 9 ans, les parents peuvent inscrire l'enfant pour un parcours de réconciliation et première des communions ; à compter de 11 ans, les parents peuvent inscrire le jeune à un parcours de confirmation

 

Pour les adolescents et les adultes qui souhaitent compléter la formation initiale chrétienne (première communion et confirmation), ils sont invités à communiquer avec la secrétaire qui réfèrera la demande à la personne responsable.

Le sacrement du mariage

La célébration sacramentelle du mariage doit être préparée plusieurs mois avant la date choisie. Le couple communiquera d'abord avec la secrétaire pour réserver la date. Puis, le couple sera invité à vivre une session de quelques heures de préparation au mariage. Enfin, le couple rencontrera le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration afin de constituer un dossier de mariage et prévoir le déroulement de la cérémonie à l'église. 

 
 

Sacrement du pardon

 

Une célébration communautaire du pardon avec absolution individuelle est planifiée deux fois par année (pendant l'Avent et le Carême). Mais en tout temps, le prêtre est disponible pour recevoir quiconque souhaite vivre la démarche sacramentelle du pardon. Il est préférable de prendre rendez-vous.

 

Sacrement des malades

 

Le prêtre est disponible pour donner le sacrement des malades aux personnes qui en font la demande. Contactez le prêtre de la paroisse.

 

Funérailles

 

Les funérailles chrétiennes sont normalement célébrées dans l'église après entente entre la famille et le prêtre de la paroisse. Deux formes sont possibles : funérailles dans le cadre d'une messe ou en dehors de la messe.

Par ailleurs, une liturgie de la Parole ou un moment de prière peuvent être célébrés à la résidence funéraire, en présence du corps ou des cendres du défunt. La famille ou la résidence funéraire en fait directement la demande à la secrétaire de la paroisse. Le prêtre rejoindra la famille pour préparer cette liturgie.